Allier innovation industrielle et valorisation immobilière

 

L’aménagement du site des Ateliers Vaugirard s’organise en deux grandes étapes liées aux échéances du projet industriel conduit par le groupe RATP

Dans un premier temps…
L’atelier d’entretien des véhicules de maintenance des infrastructures sera relocalisé et remplacé par un atelier de maintenance des équipements électroniques (sonorisation, information voyageurs, etc.) et électropneumatiques (moteurs, compresseurs, freins, etc.). Cette opération s’accompagnera d’un programme de logements et de la création d’une structure multi-accueil de type halte-garderie.

Dans un second temps…
L’atelier de maintenance des trains de la ligne 12 sera restructuré afin de pouvoir accueillir le nouveau matériel roulant à venir. En superposition de l’atelier seront construits des logements.
En réalisant ce projet, la RATP participera aux efforts de construction de logements comme elle s’y est engagée auprès de la Mairie de Paris. Les logements construits seront répartis entre logements privés et logements sociaux, dont une partie permettra de loger des agents de la RATP. Chaque construction devra se soumettre à un cahier des charges exigeant en termes de performances énergétiques et d’intégration paysagère... Des concours d’architecture seront organisés avec la Ville de Paris afin de garantir son intégration dans le quartier.

Une démarche environnementale
Pour concevoir et mener à bien ce projet, la RATP a choisi de mettre en place une démarche dite « Approche environnementale de l’Urbanisme » (AEU2) en lien avec l’ADEME (L’Agence Nationale de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Elle s’est dotée d’une charte AEU2, qui l’engage, ainsi que les futurs acteurs autour d’objectifs environnementaux, comme la maîtrise de la consommation énergétique, la garantie du confort des futurs habitants et riverains, notamment au niveau acoustique, ou l’intégration du projet dans le quartier tant par un travail architectural et paysager que par un dialogue continu avec les riverains. Cette charte sera également appliquée en phase chantier afin de minimiser les impacts.

Signe de cet enagement, la RATP a obtenu les certifications NF et HQE pour le projet des Ateliers Vaugirard.