Mixité urbaine et préoccupation environnementale

Dans le cadre d'un concours de maîtrise d'œuvre, organisé par le groupe RATP et la Ville de Paris, l'agence d'architecture Dominique Lyon Architectes a été retenue pour assurer la conception et la coordination du projet urbain d'ensemble.

L'agence Du Besset-Lyon a ainsi défini les partis pris du projet, accompagnée notamment d'un paysagiste et d'un bureau d'étude environnemental.

Pour les logements sociaux c’est le projet du cabinet suisse Christ & Gantenbein qui a été sélectionné.

 

 

Une voie nouvelle, des déplacements facilités

En bordure du site, une voie nouvelle reliant l’impasse Villa Lecourbe à la rue Théodore Deck sera tracée. Elle sera complétée d’une promenade piétonne plantée favorisant les déplacements dans le quartier. Cette voie nouvelle, à sens unique et entièrement en zone 30, sera rétrocédée à la Ville de Paris.

 

 


Logements et activités sur un même site
Au-dessus des ateliers, des logements cohabitent avec les activités industrielles de la RATP. Cette mixité contribue au dynamisme du quartier, qui est ainsi animé durant toute la journée.

 

 


Un îlot singulièrement vert
L’aménagement de ce site permettra de reverdir le quartier, avec une promenade plantée, des toitures végétalisées, des balcons et terrasses végétalisés, des « jardins suspendus » ...

L’ambition est bel et bien de transformer ce site en un «îlot singulièrement vert» au cœur de la ville. Le projet comportera jusqu’à 65% de surface végétalisée.